Un corps bien hydraté vit dans le bien-être total. L’eau est plus importante que la nourriture. Elle apporte également des bienfaits à la peau. Vous avez certainement déjà entendu qu’il faut boire 1,5 litre d’eau dans la journée. Ceci est vrai. Toutefois, le besoin en eau varie d’une personne à l’autre. Cela se fait en fonction des activités effectuées, de l’état de santé et du climat. Voici 5 étapes à suivre pour que vous restiez hydraté durant la journée.
La phase de préparation
Cette étape consiste à préparer dès le matin la quantité d’eau nécessaire pour la journée. Une gourde ou une bouteille fera l’affaire. Remplissez le récipient en fonction de votre besoin en eau. Si vous passez votre journée au bureau, placez votre gourde à côté de votre ordinateur. La voir vous rappellera de boire. Lorsque vous restez à la maison, mettez la gourde sur la table de chevet, sur la table du salon ou dans la cuisine.
Le premier verre d’eau
Vous devez boire un verre d’eau dès votre réveil. Au départ, cela semble difficile mais un fois habitué, vous apprécierez les bienfaits de ce premier verre d’eau. En effet, il réhydrate tous les organes qui étaient au repos durant le sommeil. Par ailleurs, boire de l’eau au réveil aide à éliminer les toxines accumulées durant la position allongée.
Le choix de la bonne température
Boire de l’eau oui, mais pas à n’importe quelle température. Pour que l’eau hydrate le corps sans le fatiguer, vous devez l’avoir à une température ambiante. L’eau froide est déconseillée. Elle donne plus de mal au corps étant donné que ce dernier doit encore dépense de l’énergie pour la réguler. Par ailleurs, lorsque l’on boit de l’eau froide, on risque d’avoir des problèmes de digestion. Il est même possible de faire face à des effets indésirables sur le sang et des maux de tête.
Le choix du moment
En général, l’homme attend d’avoir soif pour boire de l’eau. Cela constitue une grande erreur. Lorsque vous ressentez l’envie de boire, votre corps est déjà en état d’alarme. Vous risquez alors une éventuelle déshydratation. Ainsi, il est préférable de boire régulièrement même si on n’a pas soif. Le mieux serait de prendre un verre d’eau à intervalle d’une heure et demi par exemple. Lorsque vous travaillez, profitez de votre moment de pause pour boire de l’eau et vous dégourdir les jambes.
Le choix des aliments à prendre
Vous devez prendre des aliments riches en eau. Cela hydrate davantage votre corps. Une alimentation adaptée complète la bonne quantité d’eau que vous buvez. Ainsi, il est conseillé de choisir des légumes riches en eau comme le concombre. Les fruits rafraichissants sont aussi à mettre dans la liste, à savoir l’ananas et la pastèque. Et si vous disposez d’assez de temps, il vous est possible de préparer des infusions maison détox. Pour les ingrédients, vous avez largement le choix. Les baies, le citron et les feuilles de menthe se trouvent dans la liste privilégiée.